lundi 1 juillet 2013

Question féminine ;-)

Et oui on est une "nana" ou on l'est pas ;-)

Qu'est ce qui nous différencie nous les femmes, des hommes??

Beaucoup de choses mais essentiellement une qui m’intéresse aujourd'hui et ce depuis un petit moment.

Nos menstruations; quel mot barbare pour une chose si utile qui nous permet de donner la vie!

Qui dit menstruations, dit changement hormonal; et pour la plupart d'entre nous, ce changement hormonal entraîne de la fatigue juste légère, à la grosse fatigue ou encore des grosses migraines et j'en passe!

Alors je ne vais pas parler des "remèdes" chimiques à prendre afin d'aller mieux, et de passer ces quelques jours dans un meilleur état! non non...

Je souhaiterai parler du sport et de ce changement hormonal qui nous atteint une fois par mois (environ).

Je fais partie de la catégorie : grosse fatigue 2 jours avant et après tout va mieux
Je n'ai pas de migraines, pas beaucoup de maux de ventre, je ne prends aucun "cachets" miracles, je laisse faire la nature! (je précise quand même que j'ai un stérilet en cuivre; je pense que selon la prise de contraception tout peut être différent)

Alors je teste depuis quelques mois, l'activité sportive pendant cette grosse fatigue! Et cette fatigue est loin d'être "dans la tête"!

Lors de mes sorties CAP dans les jours qui précèdent mes menstruations, je suis une "LOQUE" et le terme n'est vraiment pas exagéré!!!
-Ma FC (fréquence cardiaque) est bien plus élevée que d'habitude, (un exemple, ma sortie de ce jeudi; une sortie avec au programme de prévu, un echauff d'environ 20 min, 1 série de 8 x30/30 et à nouveau 20 minutes (3 kilomètres qui me séparent du stade où je fais mes fractionnés et qui montent)
-Mes jambes sont très lourdes
-Ma motivation est au ras des paquerettes!
-J'ai froid (même ici dans le Sud avec un bon 28°c)

J'ai parcouru le web et j'ai trouvé ceci, une étude sur le sport et les menstruations qui semble d'après ce que j'ai pu comprendre, préconiser une contraception hormonal pour les sportives de haut niveau.

Si ce n'est cet article, j'ai pu lire et relire qu'il n'était (bien évidemment) pas contrindiqué de pratiquer du sport pendant ses "règles" hahaha non...c'est vrai???
Mais sinon rien de bien clair sur les performances et l'impact de ce changement hormonal lors de nos séances de running ou autre!

Peut être que c'est chacune à sa façon et à son ressenti?

Pour ma part en tous cas je sais que je me "force" à bouger pendant ces deux pénibles jours, mais je sais aussi,que si j'ai une course de running pendant ceux-ci...je peux être sûre qu'on me prendra pour une tortue plutôt qu'une runneuse ;-)

Et vous les filles comment vous gérer ça?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire