samedi 31 août 2013

Le run vient en runnant...?

Ces derniers temps (environ 2 mois, depuis le début des grosses chaleurs dans le Sud), j'avais changé mes entrainements en course à pied


Dès le début des chaleurs, (33°C) il était bien évident que je ne pouvais plus faire de sorties dans la journée (entre midi et deux est mon horaire favorite).
J'ai alors commencé des sorties à jeun.

Les sorties à jeun avaient deux avantages à mes yeux:
-1/perdre du gras, secher
-2/caler une sortie quand la température est encore supportable!

mais le coté négatif de ce genres de sorties:

Les sorties à jeun sont forcements (en tous cas chez moi) courtes...en temps et donc en distances...

Et j'ai également "caler" aussi des sorties le soir (départ maison 20h30/21h00);
Les petits étaient couchés ou du moins ils avaient mangé et étaient lavés, la température était supportable.

mais le coté négatif de ce genres de sorties tardives:

-je vois très mal dans la pénombre...et donc ces sorties étaient courtes en temps et donc en distances...


Résultats de mon été, je n'ai fait que pleins de petites sorties:
5km/4km/ grand max 6km au compteur par sorties...
J'avais donc décidé d'augmenter mon nombre de sorties par semaine afin de pouvoir me faire plaisir et faire un nombre de kilomètre qui me satisferait!

MAIS voilà ce qui devait arriver arriva!

A force d'accumuler des sorties identiques (je tentais au max de varier mes allures , mes je n'ai suivi aucun plan d'entrainement, je n'ai fait aucun fractionnés), ma motivation s'est vue ébranlée!

J'ai ressentie une grande fatigue, non pas morale, (quoique) mais physique! je me réveillais épuisée, je mettais un temps fou à me "dérouiller" le matin, plus aucune envie de faire mes petites séances de power yoga le matin ou de pilates, il fallait que je me "force" en me disant: ça va te faire du bien!

J'ai donc stoppé la course à pied pendant 6 jours! 0 sorties au compteur! juste du pilates et de la natation histoire de bouger quand même un peu!

Après ce petit arrêt, j'ai pris la décision de stopper les mini runs! et me suis programmée 3 sorties par semaine en tentant d'intégrer:
-endurance/ sortie longue (+ d'1h de cap)
-seuil
-fractionnés ou fartlek collines ou accélérations

Cela fait 15 jours que je cours donc 3/semaine.
Grâce à la baisse des températures, je suis parvenue à faire mes longues sorties, mes sorties au seuil et mes fartlek. (je n'ai pas encore repris les fractionnés)


Cela fait  jours aussi 15 jours que juste avant de partir courir...et même toute la journée, je me dis que je n'ai pas envie de partir courir...PAS ENVIE !! non pas fatiguée, épuisée...non non PAS ENVIE!!

Comme si courir moins souvent faisait que j'ai moins envie de courir tout court!!!

Pour le moment je parviens à faire mes sorties grâce à mon mental on va dire; comme si mon cerveau était programmé à  courir un minimum de 3/semaine, mais il n'empêche que je dois presque me forcer à aller me préparer et à ne pas faire autre chose (repassage, rangement, menage...???)  pendant mon temps prévu pour courir...

On dit : l’appétit vient en mangeant.

Est ce que ...
Le run vient en runnant?




2 commentaires:

  1. C'est étonnant, j'avoue avoir réduit mon nombre de sorties par semaine, je n'en fais plus que 3 (les autres jours je fais de l'elliptique) mais du coup, j'ai 1.vachement envie d'y aller et 2.bien plus d'énergie pendant mes entraînements.
    Alors j'avoue que je ne sais pas d'où te vient cette absence d'envie, peut-être que pour toi, le run vient en runnant effectivement. Courage en tout cas, ça va revenir!

    RépondreSupprimer
  2. je trouve aussi que c'est à contre courant de ce que j'aurai pensé...mais j'espère que ça ne va pas me durer! Allez je pars courir sans trop de motivations...mais je sais que quand je cours je suis bien pendant et après (c'est l'essentiel!)
    Merci!

    RépondreSupprimer