vendredi 6 septembre 2013

Pourquoi j'aime la course à pied?

Ce qu'on a pu me poser cette question au cours de ces 9 dernières années que j'ai passé à parler, vivre et pratiquer la course à pied!

A dire vrai, s'il fallait que je réponde rapidement, sans réfléchir à cette question, je pourrai presque répondre :" je ne sais pas vraiment pourquoi"

J'ai toujours un peu fait du sport, de la danse classique pendant 6 ans (le rêve de ma maman...mais pas le mien) de la natation en compétition (j'étais jeune, j'adore toujours nager, mais à l'époque, je trouvais déjà l'entrainement trop contraignant = 3h tous les mercredis, j'avais 10 ans) du tennis, 2ans mais je n'ai pas adhérer au sport du tout;

Bref, comme beaucoup d'enfants, j'ai un peu touché à tous les sports sans trop vraiment m'investir.

Est ce parce que je n'avais pas trouvé LE sport ou bien parce que mes parents sont pas de grands "sportifs" dans l'âme?

J'ai tenté la salle de sport à l'âge de 20 ans lors de mon premier vrai job! Mais le coté renfermé, cours collectif, horaires, prix et sentiment de vrai travail sur le corps (j'avais vraiment l'impression de forcer sur mon corps et de ne prendre aucun plaisir) ont fait que je n'y suis restée que quelques mois!

Puis vint 22 ans...nouveau job, nouvelles responsabilités, un vrai job que j'avais mis un peu de temps à choisir et à trouver et nouveaux bureaux (dotés de douches) et collègues de bureaux!

Et cette nouvelle entreprise comptait pas mal de runners!

Avec une nouvelle collègue de bureau qui venait de perdre beaucoup de poids, nous cherchions à nous occuper le midi..sans dépenser d'argent et sans aller aux restaurants ( = dépense d'argents et prise de poids)
Alors un soir nous nous étions décidés à programmer pour le lendemain une séance de run!

20 min de souffrances intenses...des joues rouges qui brulaient, une sensation d'avoir 80 ans BREF, cette séance de course à pied aurait dû me dégouter de ce sport!

Ce fût tout le contraire! Ma collègue, (plus petite, et plus forte que moi) avait réussit à cumuler 30 minutes à courir sans trop paraître fatiguée; alors avec mon caractère fier, mon cerveau n'a fait ni une ni deux et s'est programmé à la course à pied!

Je devais pouvoir courir plus de 20 minutes et sans avoir l'air d'une mémé de 80 ans au début, au milieu et à la fin!!

4 fois par semaine, nous courions, (je souffrais), 20 minutes, 25, 30 puis 45 minutes au bout de presque une année j'avais atteint les 1 heures de course à pied sans marcher ni m'arrêter!

Ce fût la naissance de ma passion!

Alors pourquoi je cours?
Pour pleins de raisons diverses et variés. Elles sont si nombreuses que j'aurai presque du mal à toutes les énumérer et à les ranger par autres de priorités.

- je me sens vivre
- je n'ai plus l'impression d'avoir 80 ans (ouff j'en ai que 31...)
- ça me permet de ne pas prendre du poids (sujet qui m'obsède depuis fort longtemps bien avant la découverte de la cap)
- je cherche toujours à progresser
- je découvre des lieux (trail), des paysages que jamais je n'aurai vu
- ce sont MES moments à moi (indispensables depuis que je suis maman 2 fois ;-)
- j'ai l'impression d'appartenir à un groupe, LES RUNNERS (hahahaha); je suis une personne plutôt solitaire avec presque pas d'amis (que des connaissances)
- je me sens bien dans ma tête et dans mon corps après chaque sortie
- j'ai rencontré le papa de mes deux petits loups grâce au sport et surtout à la course à pied (lien qui nous à réuni dès le début)
- la course à pied est pour moi liée à une alimentation saine (ce dernier est une obsession depuis mon adolescence)

Ce sont là les raisons qui me viennent en tête, mais il y en a pleins d'autres, j'en suis sûre!

La course à pied est à mes yeux l'unique sport qui est accessible à tout le monde (hormis ceux qui ont des problèmes aux genoux), on peut mixer marche et course à pied, on peut courir très lentement, courir pour se défouler, faire un plan d'entrainement, à chacun sa sauce!

La course à pied est un sport qui respire la liberté!
Courir où on veut , quand on veut avec qui on veut, la distance qu'on veut!

La course à pied est un sport qui ne nécessite pas obligatoirement d'investir dans beaucoup de matériels.
(je reviendrai sur le sujet, sur un autre post; le coté business qu'à pris la course à pied et le trail reste à mes yeux un peu paradoxale, malgré le fait que je suis une nana qui coure et que souvent, les nana qui courent, adorent "shopper" pour courir...et j'en fais partie...mais ça, c'est une autre histoire ;-) )

Désormais, mon entourage ne me pose plus la question, et d'ailleurs ne me posent plus de questions concernant mon sport en général; Ils savent que je cours et point.Comme si je ne faisais pas partie du même groupe qu'eux (les non runners)
Hormis mon mari, personne n'est jamais venu me voir, ou me demander des précisions sur des courses que j'avais faites.

Quelques fois, il m'est arrivé (dans des moments de bas) de moi même me poser la question; mais ...Après quoi tu cours?

 Peut être après la vie;

Lors de mon premier blog, mon surnom était Lavie = la vie, vivre, respirer, souffler ; j'avais associer immédiatement la course à pied à la vie.

Peut être que c'est tout simplement pour ça que j'aime courir.

J'aime la vie!

et vous? on vous pose la question? et vous vous la posez?







3 commentaires:

  1. Excellentes questions que tout runner se pose au moins une fois, souvent plus.
    Très souvent on me demande "pourquoi tu cours ?" "et pourquoi autant ?", et mis à part "j'aime ça" peu d'arguments me viennent à l'esprit.
    J'ai commencé la CAP comme beaucoup à cause d'une prise de poids et petit à petit on se prend au jeu.
    Heureusement que la communauté des runners est là, on se sent moins seul :)

    RépondreSupprimer
  2. Exactement! c'est pourtant un sport dit individuel mais tout compte fait pas tant que ça!! vive twitter! et vive des sites commes runhappy! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Il est vrai que la CAP est un sport dans lequel la notion de plaisir semble étrangère pour celles et ceux qui sont restés bloqués sur le torture que pouvait représenter les tours d'endurance réalisés eu collège ou au lycée... Il faut courir pour comprendre !

    RépondreSupprimer