samedi 28 septembre 2013

12 un 12 sûr mais juste 12...

Non j'ai pas 12 ans

Non, je n'ai pas eu 12 au BAC

Non, ni mon grand pioupiou à 12 ans ni le tout petit...

12!

J'ai une VMA de 12...

Cela ma semble si peu!

J’espérai tant avoir "progressé" (j'avais fait un Test VMA il y a 5 ans avec le Club Asptt, il m'avait alors calculé 12.6 !!!)

Alors oui j'ai fait mon Test dans des conditions pas particulièrement agréables;

- Chaud + de 25°c
- Ambiance humide...lourde
- Horaire du début du Run 12.15h ...le + chaud de la journée quoi (on fait se qu'on peut...)

Mais est ce que cela diminue de beaucoup notre performance?

Peut être un peu mais bon...je ne serai pas aller jusqu'à 13, c'est sûr.

Je cours parce que j'aime courir...mais j'aime courir aussi parce que j'aime les défis...et plus particulièrement les défis avec moi-même, me donner des objectifs, les atteindre (ou pas) et la course à pied m'aide à me dépasser,toujours!

J'avance en courant, en courant doucement, lentement mais j'avance, est ce là mon objectif?

Oui et Non.

Oui, parce que j'aime courir tout simplement. (ok ça on a compris)

Non, parce que mon caractère fait que je ne parviens pas à être satisfaite de moi...rarement...voir jamais.

Déçue par mon résultat, parce que je n'ai pas progresser depuis cette année entière à courir très régulièrement et à allure différente.
Déçue dans mon petit égaux car qu'on on lit les magasines de running, les plans démarrent avec des vma de 12, les tableaux de comparaisons d'allures aussi...
C'est comme si j'étais tout en bas d'une échelle difficile à grimper!

Je me dis aussi que je ne peux que progresser et qu'il était temps que je me "réveille" et que je m’entraîne réellement plutôt que d'aller "juste" courir même si je variais les allures et les terrains.

Go Go Go!


dimanche 22 septembre 2013

Mes puma faas 600 sur route, chemin caillouteux, fôret et pistes!

Mes petites puma fass 600 (trop jolies mega purple) ont fait à ce jour 50km.

Elles sont allées sur de la route, des chemins de forêts, des chemins caillouteux et de la pistes pour des fractionnés!

Et je peux vous dire qu'elles sont contentes! et mes jambes aussi!!

J'irai même jusqu'à dire qu'au fil de mes sorties, elles sont de mieux en mieux! comme si mes pieds les acceptaient et faisaient leur marque dans la semelle!

C'est la première fois que je dois faire un topo sur des chaussures que je porte et j'avoue que j'aime ça!

Il faut dire que le choix des chaussures de running est un choix plus que difficile à mes yeux!

La course à pied est un sport dit simple, accessible et à la porter de TOUS et je le pense! En revanche, que c'est difficile de choisir LE bon modèle par rapport à tous ces choix sur le marché!

Pieds universels, pronateurs, supinateurs..hein??? quoi vous suivez plus ;-)

Sur le site Kalenji vous pouvez avoir des explications très explicites je trouve!

J'ai entendu différentes versions sur ces spécificités; j'ai rencontré un podologue, j'ai fait des tests pour des semelles (c'était il y a 6 ans! lors de ma tendinite de la hanche/fesse) et ont m'a dit que j'étais supinatrice...
Je ferai donc partie de 5% de la population des runners...!!

Alors oui j'use mes semelles sur le coté extérieur, mais à chaque achat de chaussures "supinatrices " j'ai eu des "bobos".

Alors depuis, je ne porte pas de semelles, et je ne cherche plus de chaussures de types supinatrices, non, je prends de l'universel !


Bref, pour en revenir au sujet, les Puma faas 600 me semblent être des chaussures de running pour une activité sur route et même chemin de forêt voir caillouteux (mais pas du trail hein ;-) ) elles ont un très bon amorti à mon goût!

Sur de la piste, je ne suis pas une forte "habituée" et n'ai trouvé à ce jour aucune chaussure de run parfaite pour un entrainement qui mixerait de la route (echauffement) puis de la piste (fractionnés); Les Puma faas 600 sont plutôt bonnes dans l'ensemble et surtout pour mon niveau je trouve!
Mais je doute qu'elles soient au niveau d'une runneuse qui attaque ses fractionnés à 14 ou 15km/h !


Finalement, je trouve que pour des chaussures que je n'ai ni choisi, ni essayé en magasins, on me les a juste envoyé via la poste en me demandant ma pointure et mes kilomètres/semaine, elles sont au final très bien adaptées à mon activité et mon allure! donc Jackpot!

Je ne les quitte plus!  (sauf lors de mes sorties trail)

La suite du test se fera avec mon Test VMA prévu pour cette semaine à venir avec mes Puma faas 600!
OF COURSE.... ;-)


Test vma...plan d'entrainement...ou comment se remotiver!

Alors ce n'est pas que j'ai totalement perdu ma motivation pour la course à pied; mais disons que j'ai comme la sensation de stagner, de "m'ennuyer" !

Et pourtant ce n'est pas faute de changer un maximum de parcours : collines, forêt, route, piste. Je ne peux pas faire mieux, j'ai tout à proximité de chez moi et de mon boulot actuel!

Et pourtant ce n'est pas faute de changer de rythme pendant mes séances! Je cours 3 à 4 fois par semaine;
- une sortie longue
- une sortie au seuil (heu...je dis seuil mais en fait on va dire que je vais plus vite que d'habitude)
- une sortie avec des petits fractionnés (soit longs soit courts)


ma 4ème sortie est au feeling, des fois du fartlek en collines, d'autres fois de l'endurance/détente sur du plat!

Bref...à lire tout ça on pourrait "presque" dire que j'ai le tempo parfait pour:
1/ progresser (aller + vite qu'une tortue qui court)
2/ ne pas m'ennuyer

Mais je ne parviens à obtenir ni le 1 ni le 2 !

Alors à force de vous voir VOUS les tweetos runners avec vos plans, vos fractionnés, vos objectifs de courses etc.
Et à force d'en parler à mon mari qui s'est mis à la course à pied en remplacement du vtt pour le moment.

Et bien j'en suis venu à l’évidence qu'il y a quelque chose qui me manque dans ma pratique de la course à pied!

(ou alors ...je dois changer de sport...)

J'ai l'envie de courir dans la semaine et même le plus possible, mais quand vient l'heure de partir courir, j'ai comme une non motivation;
Mais quand je cours et après je suis en total accord avec moi même, heureuse et comme libéré! et je languis la prochaine sortie!

Et donc ma conclusion du week end est ....

Tadammmmmmmmmmmmmmmm!

Cette semaine je me suis programmée avec mon mari un Test sur piste de VMA, et cette semaine l'objectif c'est de trouver un plan d'entrainement pour progresser en vitesse!



dimanche 8 septembre 2013

Je teste pour vous et (moi) des Puma faas 600!

Quelle belle surprise j'ai eu ce vendredi via la poste!
Le showroom privé de Puma qui me fait livrer une paire de running route à tester!

Les Puma faas 600

Whaou youhouuuuu !!

Je reviendrai bien évidemment sur cette paire de running au fil de mes sorties! et ferai un topo final d'ici environ 120/150 km sur ces chaussures! soit d'ici 1 mois et demi pour moi!

Commençons par le look!


Elles en jettent non?

Comment Puma connaît ma couleur préférée?? le violet!
Très féminines, déjà de part la couleur, puis de par leur forme, je les trouve assez fines (j'ai actuellement des asics que je trouve assez épaisses)

Bon alors à vrai dire des Puma comme chaussures de running ne me serait pas venu à l'esprit...j'ai pourtant des habits Puma de course à pied et fitness mais des chaussures de running je n'ai jamais vu je crois de Test magazines sur le sujet ou alors cela ne m'avait pas fait de l'oeil!
Puis il faut dire aussi qu'en magasin, elles ne sont pas mis en avant ou alors carrément pas sélectionnées par les revendeurs?!! je ne m'en suis jamais vu proposer à essayer aux pieds.
Et vous?

Bref, en tous cas est ce par ce que je dois les tester ou pas; toujours est t il que je les trouve vraiment très belles et féminines!

Reçues vendredi 13h00 je voulais les tester le soir même mais...le vendredi soir c'est souvent out of programme donc pas de #eveningrun ce soir là.

Mais dès le lendemain, mini sortie à jeun de près de 4km, sur route bien évidemment car comme vous l'auriez remarqué, ce sont des chaussures routes! (ça tombe bien, Marseille-Cassis approche à grand pas !)

Donc 4km à jeun...très lent. (environ 8km/h) C'était vraiment histoire de...

Premières sensations pas vraiment au rendez vous! je les ai trouvé lourdes (ou bien c'était mes jambes...), je n'ai forcement pas pu les trouver dynamiques car à 8km/h, faut en trouver des chaussures dynamiques!
Seul point positif de cette sortie, je n'ai pas eu de "bobos" dû au fait que ce soient des chaussures neuves.
J'ai l'impression que ce sont quand même des chaussures pour des pronateurs me semble t'il; moi qui aurait plutôt tendance à être supinateur (d'après le podologue), ou alors universelles à suivre!

Aujourd'hui je devais faire la course l'aubagnaise de 7km mais étant trop lente à me décider, les inscriptions étaient closes au moment de ma décision , j'ai fait une sortie longue.

Après un peu d'hésitations, (je craignais de devoir écourter ma sortie pour cause de douleurs diverses et variées avec ces nouvelles chaussures) j'ai fait le choix de partir avec les Puma faas 600 !

Et j'ai bien fait!

J'avais la pêche d'aller à mon seuil (que je suppose; faudrait vraiment que je fasse un test VMA), c'est à dire 10km/h (6.00 min au kilo) pendant au moins la moitié de ma sortie.

J'ai donc fait 10km en 1h01 avec des sessions à 5.40 min /kilomètres, et mes sensations de la veille se sont littéralement envolées!
J'ai trouvé que ma foulée était plus stable, je n'ai pas eu la pointe des pieds engourdies comme dans presque toutes mes baskets de running de route que j'achète.
Je n'ai pas du tout été génêe par le coté qui m'avait perturbée la veille, c'est à dire l'aspect pronateur des chaussures!

Cette sortie était avec de bonnes sensations (si ce n'est la chaleur lourde que nous avons dans le Sud depuis quelques jours), je me suis même dit à la fin de la sortie que j'aurai pû aller plus vite!

La prochaine étape de Test, sera des fractionnés!!!

Suite au prochain épisode pour dans la semaine!





vendredi 6 septembre 2013

Pourquoi j'aime la course à pied?

Ce qu'on a pu me poser cette question au cours de ces 9 dernières années que j'ai passé à parler, vivre et pratiquer la course à pied!

A dire vrai, s'il fallait que je réponde rapidement, sans réfléchir à cette question, je pourrai presque répondre :" je ne sais pas vraiment pourquoi"

J'ai toujours un peu fait du sport, de la danse classique pendant 6 ans (le rêve de ma maman...mais pas le mien) de la natation en compétition (j'étais jeune, j'adore toujours nager, mais à l'époque, je trouvais déjà l'entrainement trop contraignant = 3h tous les mercredis, j'avais 10 ans) du tennis, 2ans mais je n'ai pas adhérer au sport du tout;

Bref, comme beaucoup d'enfants, j'ai un peu touché à tous les sports sans trop vraiment m'investir.

Est ce parce que je n'avais pas trouvé LE sport ou bien parce que mes parents sont pas de grands "sportifs" dans l'âme?

J'ai tenté la salle de sport à l'âge de 20 ans lors de mon premier vrai job! Mais le coté renfermé, cours collectif, horaires, prix et sentiment de vrai travail sur le corps (j'avais vraiment l'impression de forcer sur mon corps et de ne prendre aucun plaisir) ont fait que je n'y suis restée que quelques mois!

Puis vint 22 ans...nouveau job, nouvelles responsabilités, un vrai job que j'avais mis un peu de temps à choisir et à trouver et nouveaux bureaux (dotés de douches) et collègues de bureaux!

Et cette nouvelle entreprise comptait pas mal de runners!

Avec une nouvelle collègue de bureau qui venait de perdre beaucoup de poids, nous cherchions à nous occuper le midi..sans dépenser d'argent et sans aller aux restaurants ( = dépense d'argents et prise de poids)
Alors un soir nous nous étions décidés à programmer pour le lendemain une séance de run!

20 min de souffrances intenses...des joues rouges qui brulaient, une sensation d'avoir 80 ans BREF, cette séance de course à pied aurait dû me dégouter de ce sport!

Ce fût tout le contraire! Ma collègue, (plus petite, et plus forte que moi) avait réussit à cumuler 30 minutes à courir sans trop paraître fatiguée; alors avec mon caractère fier, mon cerveau n'a fait ni une ni deux et s'est programmé à la course à pied!

Je devais pouvoir courir plus de 20 minutes et sans avoir l'air d'une mémé de 80 ans au début, au milieu et à la fin!!

4 fois par semaine, nous courions, (je souffrais), 20 minutes, 25, 30 puis 45 minutes au bout de presque une année j'avais atteint les 1 heures de course à pied sans marcher ni m'arrêter!

Ce fût la naissance de ma passion!

Alors pourquoi je cours?
Pour pleins de raisons diverses et variés. Elles sont si nombreuses que j'aurai presque du mal à toutes les énumérer et à les ranger par autres de priorités.

- je me sens vivre
- je n'ai plus l'impression d'avoir 80 ans (ouff j'en ai que 31...)
- ça me permet de ne pas prendre du poids (sujet qui m'obsède depuis fort longtemps bien avant la découverte de la cap)
- je cherche toujours à progresser
- je découvre des lieux (trail), des paysages que jamais je n'aurai vu
- ce sont MES moments à moi (indispensables depuis que je suis maman 2 fois ;-)
- j'ai l'impression d'appartenir à un groupe, LES RUNNERS (hahahaha); je suis une personne plutôt solitaire avec presque pas d'amis (que des connaissances)
- je me sens bien dans ma tête et dans mon corps après chaque sortie
- j'ai rencontré le papa de mes deux petits loups grâce au sport et surtout à la course à pied (lien qui nous à réuni dès le début)
- la course à pied est pour moi liée à une alimentation saine (ce dernier est une obsession depuis mon adolescence)

Ce sont là les raisons qui me viennent en tête, mais il y en a pleins d'autres, j'en suis sûre!

La course à pied est à mes yeux l'unique sport qui est accessible à tout le monde (hormis ceux qui ont des problèmes aux genoux), on peut mixer marche et course à pied, on peut courir très lentement, courir pour se défouler, faire un plan d'entrainement, à chacun sa sauce!

La course à pied est un sport qui respire la liberté!
Courir où on veut , quand on veut avec qui on veut, la distance qu'on veut!

La course à pied est un sport qui ne nécessite pas obligatoirement d'investir dans beaucoup de matériels.
(je reviendrai sur le sujet, sur un autre post; le coté business qu'à pris la course à pied et le trail reste à mes yeux un peu paradoxale, malgré le fait que je suis une nana qui coure et que souvent, les nana qui courent, adorent "shopper" pour courir...et j'en fais partie...mais ça, c'est une autre histoire ;-) )

Désormais, mon entourage ne me pose plus la question, et d'ailleurs ne me posent plus de questions concernant mon sport en général; Ils savent que je cours et point.Comme si je ne faisais pas partie du même groupe qu'eux (les non runners)
Hormis mon mari, personne n'est jamais venu me voir, ou me demander des précisions sur des courses que j'avais faites.

Quelques fois, il m'est arrivé (dans des moments de bas) de moi même me poser la question; mais ...Après quoi tu cours?

 Peut être après la vie;

Lors de mon premier blog, mon surnom était Lavie = la vie, vivre, respirer, souffler ; j'avais associer immédiatement la course à pied à la vie.

Peut être que c'est tout simplement pour ça que j'aime courir.

J'aime la vie!

et vous? on vous pose la question? et vous vous la posez?