lundi 14 octobre 2013

MK6 en Asics juste parce que ça rime...enfin presque! fin Test puma faas 600

MK6 = 20km de Marseille Cassis bien sûr!

ça sera le 27 octobre à 9h30 !

L'entrainement on va dire que c'est: OK

Le choix des chaussures s'est fait vendredi lors de mon fameux test vélodrome/haut gineste de près de 10km.
http://connect.garmin.com/activity/388897033



J'ai reçu (pour mon plus grand bonheur) il y a un bon mois désormais des baskets de running à tester :

-Les Puma Faas 600!
voir mon article sur ces magniques baskets!


J'ai donc fait à ce jour toute sortes d'entrainements avec, de la route, de la piste, des chemins forestiers, et même des chemins caillouteux pour environ : 150km effectués
Et jusqu'ici j'étais entièrement satisfaite de ces deux belles baskets viollettes, OUI mais voilà...


Voilà que vendredi, je suis allée faire un test du demi parcours que j'aurai donc à faire dans 12 jours!
Un parcours de 10km, sur route, un parcours qui monte, 347 mètres de denivelés et qui ensuite descends d'autant! Autant dire un casse gambettes!

Je n’excelle pas vraiment en montée, je plafonne aux environs de 8min/km voir 8.30min/km, en revanche, je me rattrape bien sûr sur la descente pour pouvoir faire un beau négative split et rattraper tout ce temps perdu!
Donc, lors de la première partie, mes Puma Faas 600 sont restées dignes de l'effet qu'elles m'avaient donné, c'est à dire : parfaites, rien à redire!

En revanche, lorsque j'ai basculé vers la descente après cette fameuse montée, j'ai voulu bien évidemment accélérer, je pense pouvoir faire du 6 voir du 5.50 min au kilomètres lors de la descente! Sauf que..

Avec les Puma Faas 600 ça sera PAS possible, je n'ai fait que peu de descente ce jour là environ pendant 5 minutes  (dans 12 jours, ça ne sera pas 5 min mais près d'une heure) et déjà, je sentais tout mon poids aplatir les baskets (comme des petites crêpes...)de mauvaises sensations que je n'avais jamais eu lors de mes précédents aux mêmes endroits avec différentes baskets (avec plus d'amortis)

Donc pour mes Puma Faas 600 (qui me correspondent bien pour les entrainements tranquilles (quoi je fais que ça? heu...non...enfin...) le test est fini on va dire!
Elles restent des baskets qui me semblent bonnes, +++
- Une bonne tenue de la cheville en comparaison des Asics que j'ai remis aujourd'hui,
- Un amorti qui correspond bien aux entrainements légers,
- Des baskets qui peuvent se permettre d'emprunter des chemins un peu caillouteux
mais après, coté accélérations -- et amortissement lors des accélérations -----

Je ne m'y connais pas vraiment en chaussures running...enfin, j'en porte depuis 9 ans mais à vrai dire, je tente surtout d'être bien dedans; vu mon niveau, je n'ai jusqu'à maintenant jamais recherché telle ou telle performance!


Mais désormais je pense que j'hésiterai encore plus longtemps avant de valider mon choix!
Peut être que j'irai plus vite...oui peut être... :-)

4 commentaires:

  1. Les descentes et la course à pied une grande histoire d'amour ^^
    Dans la montée pas de soucis tu mets ton poids vers l'avant donc parfaitement dans la foulée attendue par une "racer"
    En descente forcément la zone d'appui change,sauf si tu continues en mode gazelle.
    Mais bon il est préférable de se sentir à l'aise dans ses baskets sous peine de ne prendre que peu de plaisir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait raison! en fait jusqu'à cet essai, je trouvais ces shoes (puma) nickel mais alors là...en descente, j'ai vu la différence!

      Supprimer
  2. Moi je porte des Kalenji Kiprun Comp et en descente mon pied bouge. C'est un peu gênant mais je les aime tellement sur le plat et les montées que je leur pardonne !

    RépondreSupprimer
  3. Je pense aussi que je ressens beaucoup le coté négatif de la shoes parce que comme je n'excelle pas vraiment, tout mon poids doit tomber comme une masse sur les chaussures...j'ai vraiment senti que je ne pourrai pas les porter pour ma ptite (grande) course! j'ai vraiment besoin de plus d'amorti pour pouvoir les finir ces 20km (haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa j - 3)

    RépondreSupprimer